« Comment ça, Dada ????…
- Ben oui ! Valentyne Dada !
- Tu veux dire que… Ils ont réussi à la signer ???!!!
- Ouiiiii, c’est elle qui assure le maîtrage-de-cérémonie en Novembre !!
- T’es sûr, hein !!! Tu me fais pas une fausse joie ?
- Oui, j’suis sûr ! Regarde là si tu ne me crois pas !
- Alors, si c’est comme ça, je participe ! »
Fusion, effusion, folie, transe, exhaltubilation !!!
Donc, allez, pourquoi pas ! Novembre sera polar, Novembre sera pour l’art !
Intrigue à Ok Podium !!
03 Novembre 2031.
La mégalopole glacée effondre une obscurité crépusculaire de fin d’après-midi sur le quartier des Dames nées (paru en 2024 aux éditions « fais paraître »), ainsi nommé par pure parité avec le quartier des hommes nés ( 2023, éditions « on fait concurrence »).
Avec le seul appui de réverbères fatigués, boitant plus qu’ils ne marchent à la seule énergie solaire, la police s’affaire, limitant un périmètre de jalons jaunes et noirs, restreignant l’accès des journalistes en quête de non-scoops.
P… de B… de M… de scribouillards.
Flanagan-Johnson, qui a repris son nom de (2027, édit. du minimalisme) jeune fille, désormais seulement Flanagan, arrive sur les lieux. Il est immédiatement dirigé vers l’impasse.
« Flanagan, venez non-voir ! » lui lance le coroner.
Inutile. Il sait déjà ce qu’il ne va pas trouver là. Encore un non-meurtre sans crime. Le 307ème cette année!
Un par jour (2028, édit. Un par an) et ce n’est pas amené à s’arranger (2019, édit. de l’espoir). De nos jours, les non-meurtriers pullulent et les non-crimes s’installent aux premiers rangs des chaînes info en continu qui abreuvent le spectateur apeuré de non-information, d’élucubrations sans motifs solides, de spéculations sans étayages et de faits-divers sans existence.
Le coroner, appliqué, range les sacs en plastique vides dans le coffre à sacs à indices, scelle le tout et élabore un premier constat :
« Même modus operanti ! Il ne tue pas ! On n’a d’ailleurs pas trouvé de corps ! Même pas un membre déchiqueté, rien !… Pas d’empreintes non plus ! Comme s’il n’avait jamais été là…
– Les témoins corroborent qu’ils n’ont vu personne ! » rajoute Andrews, le sergent-en-second-divisionnaire.
– Ce P… de B… de M… d’enfoiré ne commet aucune faute !… Je n’ai rien relevé de compromettant si ce n’est… Une plume !!!… Mais je doute que cela ait un rapport ! »
Flanagan regarde la plume. Sûrement perdue par quelque oiseau cherchant un pays aux merveilles… Il inspecte le lieu du non-drame, guette, faisant confiance à un instinct infaillible, pense à quelques unes de ses mémorables aventures telles que Rifi-fiasco à Rio de Pasadena (2021, édit. On mise tout sur le titre) ou Le malfrat était dans l’placard (2024, édit du buffet).
Andrews, pardessus fermé jusqu’au col (2026, édit. Brrrr fait po chaud ces temps-ci), interpelle Flanagan :
« On a passé un appel à victime, au cas où quelqu’un voudrait se porter volontaire… »
P… de B… de M… de F… (2020, édit. des B… de M… de N… de D…) époque où, faute de coupable et faute de victime, les flics sont condamnés à faire des non-dossiers qui finiront inexorablement à la poubelle ou aux archives s’il reste de la place.
« Je… Je ne sais pas ! » pense Flanagan et, en une phrase même pas finie qui ouvre autant de portes qu’elle en ferme, l’espoir renaît en tous, du simple lieutenant-brigadier-adjoint au commissaire-principal-général Edmonds.
« Qu’avez-vous trouvé, Flanagan ? » demande ce dernier.
« Je… Cette affaire est différente (2026, édit. bibliothèque verte : le club des 5 enquête sur une affaire différente volume 5), je le pressens !
– Pourquoi dîtes-vous cela ?
– Je nous sens observés !… Des milliers de lecteurs n’attendent qu’un pas de nous pour plonger dans l’histoire… Cette plume peut être ?… Je les sens pendus à nos lèvres…
– Vous vous torturez, Flanagan ! Il y a bien longtemps qu’aucun non-crime n’a été résolu et il y a bien longtemps qu’aucun lecteur ne s’attend à ce que cela se reproduise un jour ! »
Chimère. La nuit évacue d’un grand coup de brouillard assurance et convictions. Flanagan va rentrer taper son non-rapport en 4 exemplaires, il le classera puis il sera temps d’aller boire un bouillon avant de se coucher, vers 21h30- 21h45.
La paix a achevé les hommes de loi, les rendant aussi inoffensifs qu’une kalachnikov de la période bleue (2019, édit. du polar de couleur) et, si persistent encore les souvenirs de tant de tueries, de tant de génocides non élucidés, pour combien de temps encore sera portée cette parole ?
Pendant quelques générations, des bribes seront relatées, transmises de bouches à oreilles mais, après cela, quand tout drame sera tombé dans l’oubli, que restera-t-il sinon un Monde serein et délicat où l’on organisera des concours de bouquets de fleurs ou des patchworks géants, où on mangera du velouté de panais bio accompagné d’une salade de pissenlits frais ramassés du matin en admirant les nuages blancs parsemant un ciel bleu azur.
Tout a commencé un mois de Novembre, lors d’un concours de polar : L’organisatrice avait donné comme consigne un anodin « Pas besoin de mettre un ou des morts »… Qui aurait cru que cela ferait boule de neige ?
Depuis, rien n’est plus pareil !
Ce soir, Flanagan est las. Il laissera sa cibie branchée au cas où… Au cas où un fou, un dégénéré envisagerait de reprendre une activité normale… Mais il n’y croit plus. Ce temps est révolu.
Ce soir, il craque ! Il branche la bouilloire, prend une tisane camomille-violette.
Pour oublier ! En espérant que demain, peut être… Il boit la tisane, éteint la lumière.
En gras dans le texte, les références des titres de livres non encore écrits à paraître.
Mais c’est qu’il va arriver à sortir de sa léthargie notre détective Sibelius : un non-crime pardi, fallait y penser et il va y penser d’autant que son rival vient de perdre la moitié de son patronyme auquel il tenait comme à la corde d’un pendu. Quant aux veloutés de panais bio dans un monde sidéral et paisible, pas question ! Ca fait péter et pas un peu. Ca refoutrait le B… de M…. à OK Podium, nom d’une chique. Ah, qu’il est bon de caresser à nouveau le poil délicat des amis à pattes dans l’encrier ou pas.
Un 2031 cryogénisé de l’intérieur que Sibélius va nous réchauffer en moins de temps qu’il ne lui en faut à enfiler sa bure de combat !!! Gageons qu’il saura non-enquêter com’ à ses plus belles heures en ces temps inquiétants et faire fi de la vindicte végétalienne pour remettre le Monde sur des rails plus humano-de-maintenant compatibles !!!
Flanagan n’est pas moins fan même s’il est rival !
Et vice versa !
Rhoooo et le non-scoop du siècle flanagan a repris son nom de jeune fille !!! Et moi qui croyait que c’était un homme !!
Je viens de précommander : Le malfrat était dans l’placard (2024, édit du buffet).
Quels titres !!
Redoutable l’effet boule de neige , j’en suis transie !!
Bisess
Tu fais bien de pré-commander car il se pré-vend comme des petits sacs de farines et de levure !
Une non-enquête pour un non-crime? C’est la sagesse même…
Merci Leo !!! Vivre dans un Monde sans inculpés ne serait-il pas merveilleux !!??
Puisqu’on m’a piqué la réplique du panais, je vais me régaler itou d’une camomille violette !
non de non, que de gros mots dans ce non texte ! tu dois avoir un dictionnaire obèse !
Bon voilà, je n’ai rien trouvé de plus intelligent à dire !
Bizzzz
Commentaire non écrit pour un non polar, non sans intentions quelque peu non anodines. 🙂
punaise, je reste non-coi d’un tel non-chat-loir.
même moi je dois reconnaître que ce griffu n’est pas non-rien. (ou l’inverse, je m’emmêle les rémiges dans les doubles nonnégations.)
Tu es en tous cas non-éteint pour notre plus grand plaisir lectoral !!
Mais où vas-tu chercher des idées pareilles ?? Quoique la fautive ce mois-ci est peut-être bien Valentyne avec ses non morts… mais il fallait rebondir sur un truc pareil et toi, tu excelles en la matière. Bravo !!
Tu gagnes l’award du commentaire tout-mimi-qui-fait-tout-plein-de-bien-au-coeur !!! Merci Laurence !!!
🙂
trop mimi le minou
je me fends le bec :))