T’as un but ?…

… Meuh non !… J’écris, c’est tout !

– Non parce que, s’il y a un but, c’est mieux !… Non ?

– Peut être !… Pour moi, c’est juste à chaque fois l’occasion d’une sympathique virée au pays de l’orthographe ! Connais-tu cet endroit ?

– Je n’en ai  que des souvenirs mitigés… Des lignes de lettres à répéter inlassablement, des mots à retenir, des irrégularités à chaque coin de livre…

– Oui, l’endroit peut être trompeur ! Il est clair qu’il est souvent fort mal abordé… A mes yeux -si tu pouvais voir à travers eux !- c’est un endroit merveilleux peuplé d’arbres à mots dont les branches regorgent comme autant de fruits mûrs qui n’attendent que d’être récoltés, mis dans un même panier pour en faire des guirlandes de phrases.

Et les les rivières charrient des règles grammaticales, parfois impétueuses, parfois moins limpides qu’on les souhaiterait mais, si on tend l’oreille, si l’on s’approche sans crainte, on est accueilli par l’onde, on coule en elle, on accompagne le mouvement, ces règles qui se scindent en deux bras, l’un qu’on nomme « principe général » et l’autre « exception » sur lesquels tu es libre de voguer comme tu désires… Et , au fur et à mesure de pratique et d’attention, la navigation devient aisée.

Je n’oublie pas l’herbe car je ne t’en ai pas parlé ! Elle n’y est que virgules parsemées de fleurs surprenantes… Savais-tu que les fruits de pissenlit sont des points d’exclamation qui s’ignorent !! Ce monde n’appelle que le jeu en toi !mainImage

– Tu as de drôles de jeux quand même !

– Le jeu, c’est une évasion, mon ami(e) alors, j’avoue qu’un petit « colin-maillard » avec les rimes, un « 1,2,3… Soleil » avec les verbes ou un « balle au camp » avec le COD/COI -qui, je te l’avoue, est un sacré vicieux qui te renvoie souvent dans ton coin- me chavire de bonheur.

– Non parce qu’il existe une vraie vie aussi…

– Je te l’accorde ! Une merveilleuse vie d’ailleurs mais, là, à l’intérieur, caché entre quelques neurones et au milieu de quelques centaines de grammes de cervelle, naissent des vies à n’en jamais finir, des morceaux de bravoure accomplis en une feuille quand il me faudrait sûrement trois incarnations pour les réaliser… Au moins !

Ici, ces pans d’histoire, réels ou improbables, s’écrivent, s’étayent, s’imbriquent en une facilité rare que je qualifierais d’inégalable et…Et voilà !

– Tu me racontes une de ces histoires qui valent le détour ?

– Ok !… Il me faut un thème cependant…

– Je peux choisir ?

– Je t’en prie…

 

  1. Ici un 1er rejeton conjointement initié par Martine et Valentyne. Merci à elles.
  2.  Un 2ème proposé par Monesille. Merci Monesille.

10 réflexions sur “T’as un but ?…

  1. Bel hommage aux mots, à leurs merveilleuses aventures, aux pièges que parfois ils nous tendent et au bonheur qu’ils nous procurent.
    Un thème ?
    « Il est difficile d’attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout quand il n’y est pas »
    😉

  2. J’ai soufflé, et voici, !!! ! ! !!!! ! ! ! !!!!! !!! ! ! ! ! !!!!!!!!!!!! !! ! !!!!!! !!! ! ! !!!!! !! !!! !
    Bises Patte, merveilleux voyage en vocabulaire qui laisse légèrement COI. COD COD codek. 😀
    J’attends le thème pour écrire dessus.
    Merci

Ron-ronne-moi un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s