Lone Oak lodge, Monterey CA 93940

En rangeant mes papiers, je viens de trouver cette carte de visite d’un Motel typiquement US de Monterey. Je me souviens :

Nous voilà tous les deux dans notre immense van estampillé « famille très nombreuse américaine » sur la route non pas « de Memphis » mais plutôt en direction de San Francisco.

Encore 100-150 miles à parcourir. Halte pour la nuit. Monterey CA 93940

Une route en corniche de l’Océan pacifique, rien que ça, en partie pour trajet demain.

« If You’re going to San Francisco.. » résonne comme une évidence dans ma tête.

C’est la 2ème fois que j’y mets les pieds, la 3ème au moins pour ma moitié.

Et quel trip génial ce fut !!! 3 jours à arpenter -et ce mot prend ici toute sa valeur- les rues de San Francisco -mais sans Karl Malden ni Michaël Douglas – …. Une super-production à l’hollywoodienne -sans Quinn Martin- mais on s’en f….!!!! SF se suffit à elle-même !!!!!

Du cable-car, du Chinatown, des rues qui montent, montent puis descendent, descendent (Si je m’écoutais, je me prendrais pour Steve MacQueen.. Mais bon, je tiens à mon permis), du Downtown, du Apple store, du Pier forty-whatever (Un peu de Forrest Gump), du clam shouder, le rouge du Golden Gate bridge, le gris du non moins impressionnant Bay Bridge, Alcatraz en fond… L’Amérique en fond.

J’aime les States, j’y retrouve toutes les images, les codes classiques de ma jeunesse télévisuelle,  les sirènes qui hurlent, les rues droites interminables qui pourraient vous amener à l’autre bout du pays, l’atmosphère fiévreuse d’une nation conquérante, la pauvreté crue de beaucoup, la mixité, les valeurs patriotiques (désolé, je trouve ça beau, j’aime voir les gens fiers et fidèles à une école, une université, une ville, un état ou leur pays ….), l’envie et le droit de réussir, une certaine apologie de la confiance en soi.

Tout n’est pas bon, tout n’est pas à imiter, tout n’est pas à jeter.

Ce n’est pas un monde parfait à la « small small world », ça n’en reste pas et dans mon imaginaire et dans les émotions que j’ai ressenti en en foulant le sol, un pays mythique et inspirateur…. Pour moi.

Publicités

2 réflexions sur “Lone Oak lodge, Monterey CA 93940

Ron-ronne-moi un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s